Délice lorrain aux mirabelles
Ajoutée : mardi 19 avril 2022 à 10:57 | Modifiée : mardi 19 avril 2022 à 10:57 | vues : 1400

Préparation : 60 minutes
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le biscuit :
- 100 g de sucre
- 3 œufs
- 30 g de farine
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 50 g de chocolat
- 2 cl d’alcool de mirabelles
Pour la garniture :
- 500 g de crème liquide
- 20 g de gélatine
- 200 g de sucre
- 2 cuil. à soupe de copeaux de chocolat
- 1 bocal de mirabelles au sirop
- 10 cl d' alcool de mirabelle.
Comment faire ?
Chauffer le sirop des mirabelles avec 50 g de sucre jusqu'à obtenir un mélange épais. Y plonger les mirabelles pour les faire confire. Égoutter, récupérer le sirop et y verser l'alcool. Réserver.
Faire fondre le chocolat avec 1 cuil. à soupe de lait ou d’eau au bain-marie.
Fouetter les jaunes d’œufs avec les 100 g de sucre jusqu'à blanchiment. Incorporer la farine et la fécule, I' alcool et le chocolat fondu. Battre les blancs en neige ferme, les Incorporer soigneusement à la préparation.
Verser dans un moule manqué beurré et faire cuire au four à 210°C (thermostat 7) 20 à 25 mn. Laisser refroidir, puis couper le biscuit en 3 couches d’épaisseur égale.
Ramollir la gélatine dans un peu d’eau puis la faire fondre à feu doux. Fouetter la crème liquide très froide avec le sucre restant jusqu'à obtenir une chantilly. Incorporer la gélatine fondue.
Imbiber les 3 disques de biscuit de sirop alcoolisé. Poser un disque, y étaler de la crème chantilly, poser le deuxième disque, répartir les mirabelles confites dénoyautées, couvrir de crème chantilly. Poser le troisième disque, couvrir du reste de chantilly, parsemer de copeaux de chocolat et de mirabelles. Réserver au frais.

Crumble juteux aux quetsches
