cuisineafricaine.org

Savarin

Ajoutée : lundi 14 février 2022 à 08:49 | Modifiée : jeudi 17 février 2022 à 19:29 | vues : 1242

 

Préparation : 30 minutes

Temps de repos : 2 heures

Cuisson : 30 à 40 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

- 125 g de farine,
- 8 g de levure de boulanger,
- 3 cuillerées de lait,
- 2 œufs,
- 1 pincée de sel,
- 1 cuillerée de sucre,
- 2 cuillerées de beurre,
- 1 sirop
- 150 g de sucre,
- 1 verre d'eau,
- 1 /4 de verre de kirsch,
- 1 crème anglaise ou pâtissière.

 

 
 

Comment faire ?

Chauffer une terrine. Y mettre la farine et la levure dissoute dans le lait tiède. Ajouter les œufs entiers battus. Délayer du bout des doigts pour obtenir une pâte très mollo. La couvrir et la laisser à la chaleur douce pendant 1 heure.

 

Quand elle est gonflée, ajouter 10 sol, le sucre et le beurre assez mou mais non fondu. Mélanger du bout des doigts, pendant 3 ou 4 minutes.

 

Préparer un moule à savarin do 20 cm de diamètre, mais ne le remplir qu'à mi-hauteur à peine. Laisser encore 1 heure à chaleur douce, jusqu'à ce que la pâte ait gonflé au ras du moule. Mettre alors à cuire à four bien chaud (surtout au début, pour saisir la pâte et empêcher qu'elle déborde) pendant 30 à 40 minutes.

 

Pendant la cuisson, préparer ln/sirop avec l'eau et le sucre. Le retirer ou feu lorsqu'il est bouillant et y ajouter le kirsch.

 

Sitôt le savarin cuit, le démouler, le mettre sur une grille et le laisser tiédir. L'arroser avec le sirop sans tarder, après l'avoir dressé sur un plat de' service. On peut mettre au milieu de la couronne une crème anglaise ou une crème pâtissière. Garnir à volonté de fruits confits.

 

 

 
 
 
Recette précédente :
Pâte à pain ordinaire
Recette suivante :
Kugelhopf

 

●Boissons   ●Confiserie   ●Crustacés   ●Entremets   ●Fruits   ●Hors-d'oeuvre   ●Légumes   ●Oeufs   ●Pâtisserie   ●Poissons   ●Potages   ●Sauces   ●Viandes  

 

© 2014 - 2022 - www.cuisineafricaine.org
Cookies - Conditions générales d'utilisation