cuisineafricaine.org

Mousse aux fraises

Ajoutée : mardi 22 février 2022 à 11:57 | Modifiée : mardi 22 février 2022 à 11:57 | vues : 871

 

Préparation :
20 minutes

Cuisson :
10 minutes

Refrigération :
5 heures

Ingrédients pour 6 personnes:
- 200 g de fraises
- 200 g de chocolat noir à 64%
- 15 cl de lait
- 2 blancs d'œufs
- 30 cl de crème liquide
- 4 c. à soupe de sucre
- 30 g de beurre mou.

 
 

Comment faire ?

Faire bouillir le lait.

Préparer un caramel ambré (faire fondre dans une casserole du sucre additionné d'eau et suivre attentivement la progression de la cuisson.

On parle de caramel blond lorsque le sirop devient jaune doré (il sert à caraméliser des choux, souder des meringues...) et de caramel brun lorsqu'il devient rouge ambré (il sert à chemiser les moules, napper les préparations...). Au-delà de 190°C, le sucre brûle et devient inutilisable avec le sucre et 1 cuillerée à soupe d'eau.

 

Retirer du feu, attendre 30 se­condes et verser la crème li­quide. Remettre sur le feu 2 minutes et bien remuer pour dissoudre la totalité du caramel.

 

Verser le lait chaud sur le cho­colat haché dans un saladier, mélanger pour dissoudre le cho­colat, puis ajouter la crème au caramel. Bien mélanger, laisser tiédir et ajouter le beurre en fouettant.

 

Laisser refroidir 1 heure au réfrigérateur.

 

Fouetter cette crème au choco­lat en chantilly, puis incorporer délicatement les 2 blancs montés en neige pas trop ferme.

 

Couper la moitié des fraises en petits morceaux et les répartir dans des tasses à thé, des verres ou des verrines en alter­nance avec la mousse.

 

Réfri­gérer 4 heures.

Décorer de fraises et éventuelle­ment de biscuits aux amandes.

 

 

 

 

 
 
 
Recette précédente :
Mini-choco-cheesecake
Recette suivante :
Brownie-fraisier au chocolat blanc

 

●Boissons   ●Confiserie   ●Crustacés   ●Entremets   ●Fruits   ●Hors-d'oeuvre   ●Légumes   ●Oeufs   ●Pâtisserie   ●Poissons   ●Potages   ●Sauces   ●Viandes  

 

© 2014 - 2022 - www.cuisineafricaine.org
Cookies - Conditions générales d'utilisation