cuisineafricaine.org

Rôti de boeuf

Modification : vendredi 01 février 2019 à 12:09 | vues : 1169

 

Préparation : 5 minutes - Cuisson : 15 minutes par 500 g de viande

Ingrédients pour 6 personnes: 
- 750 g de viande, 
- 3 cuillerées d'huile, 
- sel, poivre. 

 
 
Comment faire ?

Faire chauffer le four. Prendre un plat allant au four et de grandeur proportionnelle à celle du morceau de viande. Y mettre l'huile, le morceau de viande paré, badigeonné d'huile et poivré. Mettre au four. 

Ne pas saler tout de suite: le sel ferait sortir le jus de la viande. Ne pas mettre d'eau: la partie qui tremperait serait bouillie et non rôtie. Mettre le rôti à four chaud: il doit être saisi, la croûte dorée doit se former rapidement. 

Arroser le rôti de temps en temps à la cuillère, avec la matière grasse du plat. Retourner le morceau pour qu'il dore sur toutes ses faces. Saler. 

Pour juger du degré de cuisson de la viande, lorsqu'on la croit presque cuite, la piquer avec une aiguille à tricoter pour faire sortir du jus. Voir à la couleur et à la consistance du jus, si la viande est cuite selon goût. 

Faire chauffer le plat de service, y déposer la viande, la découper. Déglacer le plat à rôtir avec un peu d'eau bouillante. Ajouter le jus de la viande. Ne pas faire bouillir: le sang floconnerait. 

Passer la sauce et la verser dans une saucière chaude. Servir immédiatement, bien chaud. 

Remarque: A défaut de four, on peut faire un rôti dans une cocotte, en la laissant ouverte pendant toute la durée de la cuisson. Retourner la viande toutes les 5 minutes. Dans ce cas, compter au moins 20 minutes de cuisson par 500 g de viande. 

Boeuf

 
 
Recette précédente :
Calalou béninois
Recette suivante :
Oiseaux sans tête

 

●Boissons   ●Confiserie   ●Crustacés   ●Entremets   ●Fruits   ●Hors-d'oeuvre   ●Légumes   ●Oeufs   ●Pâtisserie   ●Poissons   ●Potages   ●Sauces   ●Viandes  

 

© 2014 - 2019 - www.cuisineafricaine.org
Cookies - Conditions générales d'utilisation