cuisineafricaine.org

Kibbé grillée

Ajoutée : lundi 11 avril 2022 à 13:01 | Modifiée : lundi 11 avril 2022 à 13:01 | vues : 1019

 

Préparation :
120 minutes

Cuisson :
20 minutes

Ingrédients pour 10 personnes:

- 1 ½ kg de bourghol (blé concassé,qualité fine), lavé et égoutté
- 1 ½ kg de viande (maigre), bien pilée
- 1 gros oignon, pelé et haché
- 1 verre d'eau froide
- ½ cuil. à café de sel
- ½ cuil. à café de canelle en poudre
- ½ cuil. à café de poivre noir en poudre

- 750 g de viande hachée
- 4 gros oignons, pelés et hachés fin (2 verres)
- 1 verre de noix décortiquées hachées et frites
- ½ verre de basilic (ou de myrthe) haché fin
- graisse hachée fin (500 g ou selon votre goût)
- ½ verre de samneh (beurre clarifié)
- ¼ cuil. à café de sel.

 

 

 
 

Comment faire ?

Mélanger bien le bourghol, l’oignon, la viande, le sel, le poivre et la cannelle, puis fpasser le mélange à la moulinette électrique (en fournée). Mouiller le mélange d’eau froide, le pétrir avec les mains en le mouillant d’un peu d’eau froide de temps en temps jusqu’à obtenir une pâte ferme et lisse. La couvrir d’une étoffe et la réfrigérer pour 30 minutes.

 

La Farce:

Faire blondir le hachis d’oignon dans la samneh chaude. Y ajouter la viande. Saler. Faire dorer le mélange sur feu modéré jusqu’à cuisson. Ajouter le hachis de noix (et la graisse si envie). Remuer le mélange 2 minutes, puis le retirer du feu. Le mélanger avec le basilic. Le couvrir et le laisser de côté. Diviser la pâte de Kibbé en plusieurs boules ovoïdes. Mettre une boule dans une grande louche. Mouiller vos mains, puis presser la boule. Étaler la boule avec les doigts dans la louche en l’amincissant jusqu’à avoir un cercle creux ayant même forme que la louche.

 

Mettre 2 cuillerées à soupe de la farce préparée au centre du cercle creux formé. Faire amincir une boule entre les mains, jusqu’à ce qu’elle prenne la forme d’un cercle fin. Couvrir la farce dans la louche par ce cercle, puis presser les bords des 2 cercles par les doigts bien mouillés pour les souder.

 

Renverser la louche sur votre main, puis la retirer doucement pour enlever le disque farci. Le laisser de côté. Répéter le procédé avec le reste des boules. Badigeonner les disques de samneh en vous servant d’un pinceau. Les faire griller sur du charbon de bois préparé.

 

Les retourner à mi-cuisson. Les tenir au chaud. Les disposer sur un plat de service. Porter à table et servir avec de la salade ou du yaourt.

 

 

 

 

 
 
 
Recette précédente :
Kafta frite
Recette suivante :
Kibbé frite

 

●Boissons   ●Confiserie   ●Crustacés   ●Entremets   ●Fruits   ●Hors-d'oeuvre   ●Légumes   ●Oeufs   ●Pâtisserie   ●Poissons   ●Potages   ●Sauces   ●Viandes  

 

© 2014 - 2022 - www.cuisineafricaine.org
Cookies - Conditions générales d'utilisation