cuisineafricaine.org

Riz

La consommation du riz tend à augmenter dans l'ensemble des populations africaines. Le riz possède une bonne valeur énergétique et des protéines de bonne qualité, mais il est pauvre en calcium et vitamines B1 surtout dans le cas de riz blanchi. 
 

Il y a trois façons de le faire cuire : 
- à l'eau bouillante salée
, dans une grande quantité de liquide (riz à la créole) ; 
- à l'eau froide ou au lait, dans la proportion d'un volume de riz pour trois volumes de liquide; 
- dans un corps gras chaud, avant de le mouiller: ne pas le laver, choisir une casserole à parois épaisses, ne pas remuer pendant la cuisson. 
 

Sauf dans le dernier cas, laver soigneusement le riz avant de le préparer. La manière la plus rapide consiste à le placer dans une passoire fine et à le malaxer avec la main pendant 2 à 3 minutes, sous un jet d'eau courante. Le mettre à cuire directement, aussitôt après le lavage. 
 

L'eau de cuisson du riz peut servir de base pour un potage. 
La quantité normale est de 250 9 pour 6 personnes. Cependant, quand le repas ne comporte que du riz avec une sauce, sans pain, comme c'est le cas dans certaines régions d'Afrique, il faut au moins doubler cette quantité. 
 

 

Toutes les recettes Légumes Riz

 

●Boissons   ●Confiserie   ●Crustacés   ●Entremets   ●Fruits   ●Hors-d'oeuvre   ●Légumes   ●Oeufs   ●Pâtisserie   ●Poissons   ●Potages   ●Sauces   ●Viandes  

 

© 2014 - 2019 - www.cuisineafricaine.org
Cookies - Conditions générales d'utilisation